Classes

Basket

Actualité

 

Ampuis Vienne Saint Romain Basket débute un cycle de classes basket dans 3 établissements scolaires viennois pour la saison 2018 / 2019.

C’est à l’initiative de leur responsable technique Yoann DUCHENAUD que les dirigeants d’AVSR basket ont décidé d’étendre l’expérience mise en place au collège Robin à d’autres collèges  de Vienne : Ponsard et de l’Isle à partir de la rentrée 2018.

Les élèves de 6èmeà la 3ème sont concernés. Un créneau de 2 h par semaine leur est proposé  leur permettant de participer à une initiation  basket dans leur gymnase de proximité sur des heures correspondant au rythme scolaire.

Les dirigeants d’AVSR Basket ont détaché plusieurs de leurs entraîneurs-éducateurs diplômés pour encadrer ces classes basket.

Des notions de premiers secours et de diététique seront également inculquées à ces élèves.

Cette initiative permet à des jeunes collégiens de perfectionner leur technique basket pour ceux qui jouent déjà en club et de s’initier pour ceux qui vont découvrir ce sport.

Pour le collège Robin les séances ont lieu les lundis de 16 h à 18 h.

Pour les collèges Ponsard et l’Isle qui commencent par des séances communes, l’initiation a lieu au gymnase du collège de l’Isle, les vendredis de 16 h 30 à 18 h.

Cette année scolaire est expérimentale, mais à coup sûr cette expérience permettra aux jeunes d’aborder le sport sous un aspect nouveau.

Comment une telle initiative a-t-elle pu voir le jour ?

 

C’est une volonté commune entre les dirigeants d’AVSR Basket qui veulent promouvoir le sport chez les jeunes, les entraîneurs-éducateurs employés par le club qui adhèrent à cette vision du développement chez les adolescents (lien entre les  études et le sport qui est très développé dans les pays anglo-saxons) et quelques professeurs d’EPS qui ont trouvé l’expérience très intéressante. Il s’agit de :

Mme TROUDET au collège de l’Isle, M. THIEVENT au collège Robin et M. LIEMANS au collège Ponsard.

C’est aussi des directions d’établissements scolaires à l’écoute de notre projet qui ont pensé en priorité au développement des jeunes dans le cadre de leur apprentissage général.

Quels sont nos soutiens pour mener cette réalisation à bon terme ?

 

2 entreprises de notre région nous ont fait confiance et se lancent avec nous pour nous permettre de développer ce concept.

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui a  très rapidement adhérer à cette idée de soutenir notre club. Une convention nous lie jusqu’à la fin de l’année scolaire pour nous permettre de réaliser au mieux notre projet.

La Société Sous Mon Toit  « aide à la personne »  avec son responsable David ACHARD est partenaire depuis plusieurs années d’AVSR Basket.

Monsieur ACHARD (lui-même dirigeant d’association) a été séduit par notre démarche envers les jeunes et nous a demandé de transformer son partenariat pour être partie prenante du développement des classes basket à aménagement horaire.

Bien sûr d’autres entreprises ou sociétés peuvent nous rejoindre et donner plus d’ampleur à notre projet principalement en prévision des prochaines saisons. Nous pourrions ainsi proposer ce projet à d’autres établissements scolaires.

Les premiers résultats

 

La première expérience de classe basket à horaire aménagé a eu lieu à Robin en 2015 / 2016. 8 collégiens de 6ème ont participé à ces initiations basket.  Aujourd’hui ce sont 31 élèves qui sont engagés dans le projet pour les 3 collèges.